À propos

Être parent d’un enfant autiste et ne pas vouloir rester seul en se mobilisant dans une Association.

Acanthe est une Association de parents parmi les dizaines d’Associations existantes, mais elle prétend être différente des grandes Associations connues. Acanthe regroupe des parents qui veulent tout mettre en œuvre pour l’épanouissement de leur enfant sans aucun a priori ni préjugé envers une quelconque approche ni méthode. Acanthe réunit des parents qui privilégient avant tout une approche globale des difficultés de leur enfant en faisant crédit aux différents intervenants. Mais la confiance ne veut pas dire l’aveuglement. La confiance, c’est tout d’abord l’absence d’a priori négatif, l’ouverture d’esprit et la volonté d’échanges basés sur un respect mutuel et une prise en compte des demandes et des contraintes de chacun.

 

  • •Les parents membres d’Acanthe ne veulent être que des parents : ni des gestionnaires d’établissements, ni des soignants, ni des éducateurs de leur enfant, ce qui leur permet d’être d’autant plus exigeants avec ceux qui ont la charge de leurs enfants.
  • • Acanthe prétend que les parents ne sont ni des usagers ni des consommateurs, mais des partenaires des professionnels qui œuvrent pour la prise en charge des autistes que ce soit en matière de soins, d’éducation ou d’insertion sociale.

  • • Les parents membres d’Acanthe ne veulent être que des parents : ni des gestionnaires
    d’établissements, ni des soignants, ni des éducateurs de leur enfant, ce qui leur permet d’être d’autant
    plus exigeants avec ceux qui ont la charge de leurs enfants.
  • • Acanthe prétend que les parents ne sont ni des usagers ni des consommateurs, mais des
    partenaires des professionnels qui œuvrent pour la prise en charge des autistes que ce soit en
    matière de soins, d’éducation ou d’insertion sociale.

Dans le cadre d’une convention avec l’ARH, la DRASS et l’INSERM

bubles

Les responsables en Ile-de-France des Associations de parents, de l’Éducation Spéciale et de la Santé réalisent une étude qui suivra pendant cinq ans les parcours des enfants d’une tranche d’âge (nés 1989, 1990 et 1991), y compris les difficultés de passage d’une institution à une autre.

Le but premier est d’améliorer l’outil de connaissance des besoins de la population considérée. Le second est d’utiliser les résultats attendus dans une perspective de planification régionale. ACANTHE soutient et promeut cette recherche.

(CTRA) Comité Technique Régionale sur l’autisme d’Ile-de-France

Acanthe participe de façon active au Comité Technique Régionale sur l’Autisme d’Ile-de-France (CTRA) présidée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).

Dans le cadre des travaux du CTRA, Acanthe avec les autres Associations autisme d’Ile-de-France a fondé une inter-association en vue de la création et de la gestion d’un centre ressources autisme en Ile-de-France. Ce centre sera bientôt créé en association avec tous les professionnels de l’autisme afin de dynamiser les actions en faveur de l’autisme.

Équipe

Notre approche en patrimoine, véhiculée par nos activités de diffusion, de sensibilisation et de formation, s’inscrit véritablement dans l’action. C’est dans ce contexte que le nom d’Action patrimoine vient remplacer, en 2012, celui du Conseil des monuments et sites du Québec.

Mahbod Haghighi

Président

Jacques Baert

Vice Président

Hélène Le Diberder

Christian Lecot

Blandine Lecot

Michèle Pensec

Muriel Rey

Anne Rose

Michel Tant